Margaret SFEIR - Sophrologue
Cabinet à Raismes

" L'apaisement réside en chacun de Nous ".
Le Dalaï Lama

Sophrologie à Raismes (59590)

Qu'est ce que c'est ?

LA SOPHROLOGIE : vous en entendez parler un peu partout (TV, radio, magasines...) mais qu'est ce donc réellement que cette technique?

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle naturelle qui permet d'accéder à une HARMONIE CORPS-ESPRIT-COEUR et entraîne un état de bien-être, d'apaisement et de sérénité. Elle apporte une réponse pertinente aux problèmes actuels de notre Société, aux souffrances contemporaines (burn-out, stress, addictions,...). Ainsi tout en restant attachée à ses racines, elle est ancrée dans le présent et se tourne vers l'avenir. C'est une méthode d'épanouissement de la personnalité, de connaissance de soi-même, des autres et du monde.

C'est en 1960 qu'Alfonso Caycedo (Docteur en médecine et en Chirurgie, neuropsychiatre et Professeur agréé de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de Barcelone) découvre la Sophrologie. C'est une méthode naturelle conçue pour maîtriser l'équilibre entre le corps et l'esprit.

Alfonso Caycedo exerçait sa profession de neuropsychiatre à l'époque dans un hôpital psychiatrique en Espagne et il y pratiquait l'hypnose pour compléter les traitements de l'époque qui étaient assez limités (médicaments, électrochocs, coma insulinique...). Toutes ces méthodes étaient pour lui peu compatibles pour espérer une guérison durable. En 1960, il obtient de bons résultats avec l'hypnose mais il approfondit ses travaux sur la conscience, il se lance dans la recherche de méthodes plus adaptées. Il crée alors le terme "SOPHROLOGIE": ce mot a été élaboré à partir des racines grecques:

- "SOS": harmonie, équilibre, sérénité.

- "PHREN": cerveau, conscience, psyché (âme), esprit.

- "LOGOS": science, étude.

Littéralement, le mot "SOPHROLOGIE" veut dire : la science ou l'étude de l'esprit harmonieux .

Il veut démarquer la Sophrologie d'une hypnose traditionnelle qu'il trouve un peu trop directive. Il fonde donc cette nouvelle approche qui a pour but : la prise en charge du sujet par lui-même afin de développer ses capacités, ses ressources, son potentiel. 

Dans un premier temps, la Sophrologie est réservée aux médecins et aux professionnels de santé.

La Sophrologie sociale voit le jour en 1977, époque à laquelle la profession de Sophrologue se démocratise.

Elle est souvent présentée comme une simple technique de relaxation mais elle a un petit plus merveilleux : elle nous permet de prendre conscience de nos ressources, de nos capacités, de nos valeurs fondamentales afin d'évoluer vers un changement positif dans notre vie. La Sophrologie vise à la fois la détente corporelle et mentale (l'équilibre global de l'être humain). Elle permet de lâcher prise, de nous écouter nous-mêmes pour nous accepter, nous réconcilier avec nous-mêmes, retrouver et/ou développer la confiance en nous en visant un mieux être dans notre quotidien. La finalité étant d'accéder à l'apaisement du corps et de l'esprit.

 

Les principes fondamentaux de la Sophrologie

la Sophrologie est fondée sur trois principes fondamentaux :

     * L'intégration du schéma corporel comme réalité vécue : Le schéma corporel se définit par la représentation globale que nous avons de nous-mêmes (enveloppe physique, émotions, sensations, réflexion, intelligence, valeurs...)

       Le fait de pratiquer régulièrement la Sophrologie nous apprend à découvrir puis à écouter notre corps ainsi que nos ressentis, nos sensations, nos perceptions que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. L'intégration de notre schéma corporel est permanente, car notre représentation de nous-mêmes évolue à chaque instant de notre vie (puberté, grossesse, vieillissement, handicap, maladie, accident...).

     * Le principe d'action positive: Un des rôles du Sophrologue est d'apprendre au Patient à se focaliser sur la DIMENSION POSITIVE de chaque expérience passée, présente ou future pour générer des ressentis positifs. Ces ressentis vont nous rassurer et nous permettre de prendre conscience de notre potentiel afin de développer de nouvelles capacités et évoluer positivement.

      * Le principe de réalité objective: Voir les choses et les personnes telles qu'elles sont, sans aucun préjugé ou à priori. Un autre rôle du Sophrologue est de créer un climat d'empathie essentiel et bénéfique à l'évolution de son patient. L'alliance qui se met peu à peu en place entre les deux permet une une évolution en toute confiance. Le Sophrologue a conscience de ses limites personnelles et professionnelles, il ne peut pas outrepasser ses compétences. Par ce principe, le patient acquiert une vision objective de ses besoins et de ses ressources et capacités.

 

 

POUR QUI? La Sophrologie peut être pratiquée à tout âge, à partir de 4 ans jusqu'à 99 ans !!!

Pour TOUS: - les Enfants à partir de 4 ans.

                     - les Adolescents. 

                     - les Adultes et les séniors.

Interventions possibles: - dans les écoles, les collèges, les lycées ou autres écoles...

                                          - dans les entreprises...

                                          - dans les associations...

                                         

POURQUOI? Quelles sont les indications de la Sophrologie?

~~Pour améliorer sa vie au quotidien:

- Gérer le stress, les émotions diverses. Garder son calme et se maîtriser...

- Diminuer et traiter l'anxiété : personne ne mérite de vivre en ayant peur, la Sophrologie peut vous apporter des outils pour gérer vos phobies, vos peurs pathologiques...et retrouver la sérénité.

- Retrouver et/ou développer la confiance en Soi et l' Estime de soi : pouvoir s'affirmer, savoir dire NON dans certaines situations que nous devons affronter, où nous devons prendre des décisions (changement de travail, réorientation professionnelle, conflit familial, difficultés de vie en général...

- Surmonter des problèmes de la vie tels qu'un deuil, un divorce, une séparation, la perte d'un emploi...ou toutes autres situations qui vous paraissent insolubles...

 

~~Sur le plan médical:

- Améliorer la durée et la qualité de votre sommeil, se réconcilier avec son sommeil et retrouver des nuits récupératrices...(insomnies, difficultés d'endormissement, réveil précoce, accepter un appareillage pour la nuit en cas d'apnées du sommeil...

- Accepter ou mieux vivre une maladie aigüe ou chronique en considérant le traitement comme une aide et un apport positif pour vaincre cette maladie (cancer, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Crohn, fibromyalgie, acouphènes, douleurs chroniques invalidantes, maladie des jambes sans repos, impatiences.

- Résoudre, vaincre certaines addictions ( alcool,tabac, jeux...nouvelles addictions aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéos chez les plus jeunes...).

- Rééquilibrer un régime alimentaire en corrigeant les troubles divers ( la boulimie, l'anorexie ), diminuer le surpoids mais aussi accompagner un diabète naissant ou installé depuis un certain temps... ou maintenir un poids de forme en acceptant son corps, en se réconciliant avec soi-même.

 

~~En préparation:

- Des examens ou concours ( BAC, brevet du collège, permis de conduire, concours de certaines écoles) en améliorant notre concentration, notre mémoire. 

compétitions sportives, représentation de théâtre, entretiens d'embauche, examens médicaux ou interventions chirurgicales (peur, appréhensions...).

- Préparation au permis de conduire...

- Accompagnement pendant la grossesse visant à préparer l'accouchement plus sereinement. Accueillir pleinement l'arrivée de bébé, favoriser une bonne parentalité, diminuer et éviter le baby blues...

 

 

 

Pratiques :
- Séance individuelle.
- Séance de groupe.

Cabinet de SOPHROLOGIE à RAISMES

Margaret SFEIR - Sophrologue

Rue Gabriel Péri
59590 Raismes

Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h

Le Samedi de 8h à 13h

Témoignage

"Merci"

Par Li

Mme sfeir est une personne humaine et empathique Elle a été à mon écoute lors de ma préparation au bac Travail adapté et construit qui m ont permis d'affronter mon stress un grand Merci !!!!!

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.